Comment bien gérer ses mots de passe

Nos clients l'ont sûrement remarqué... Nous utilisons exclusivement des mots de passe longs, complexes et de facto difficiles à retenir. Et ce pour les comptes de messagerie aussi bien que pour n'importe quel autre type de compte d'utilisateur. Quel plus mauvais réflexe alors que d'utiliser ce petit carnet, à peine planqué dans votre tiroir, pour y inscrire tous ces mots de passe qu'il vous est impossible de retenir. La solution ? : Le gestionnaire de mots de passe.

Qu'est-ce qu'un gestionnaire de mots de passe ?

C'est un système permettant de stoquer de manière sécurisée tous vos mots de passe. Plus besoin alors de votre carnet de notes qu'une personne malveillante pourrait facilement découvrir et utiliser. Avec le gestionnaire de mots de passe, vous n'avez qu'un seul mot de passe à retenir : le mot de passe maître. Avec ce dernier, vous accédez à votre "coffre-fort" de mots de passe et/ou de notes sécurisées.

Le mot de passe maître

Ce mot de passe, pour être suffisamment sécurisé, doit être composé de chiffres, de lettres majuscules et minuscules et d'au moins un caractère spécial. Il doit donc être assez long (au moins 12 caractères) et suffisamment complexe pour que ni une personne ni un programme ne puissent le découvrir. Mais il doit aussi être construit de telle manière que vous puissiez le retenir. Quoi qu'il en soit, vous n'aurez plus qu'à retenir ce seul mot de passe.

Pourquoi utiliser un gestionnaire de mots de passe ?

D'abord, écrire ses mots de passe en clair sur un bout de papier ou dans un fichier, c'est très dangereux ! Une personne malveillante pourrait facilement y accéder. De plus, sans gestionnaire de mot de passe, vous utilisez sans nul doute le même mot de passe sur nombre de vos comptes d'utilisateur. Imaginez que le mot de passe de votre profil Facebook soit découvert par un hacker. Ce dernier aurait alors accès à tous les autres comptes sur lesquels vous utilisez le même mot de passe. Le gestionnaire de mots de passe résout cette problématique en vous permettant de définir un mot de passe différent et complètement aléatoire sur chacun de vos comptes. En effet, puisque vous n'avez pas besoin de retenir vos mots de passe, autant utiliser une génération aléatoire pour créer des mots de passe impossibles à découvrir. Les différents gestionnaires intègrent généralement cette fonction de génération aléatoire et proposent de créer le mot de passe à votre place lorsque vous créer un nouveau compte sur un site web.

Explications en vidéo, par Micode

Quelle gestionnaire choisir ?

Nous ne détaillerons pas ici l'ensemble des fonctionnalités des différents gestionnaires. L'essentiel est que le gestionnaire réponde à vos attentes. Identifiez vos besoins et choisissez votre gestionnaire en conséquence.

Si vous souhaitez un gestionnaire facile à utiliser, nous vous conseillons Dashlane. Mais cette solution n'est pas la plus économique.

Si vous utilisez un environnement Apple (Mac, iPhone et iPad), 1Password sera plus adapté. Ce gestionnaire profite d’une excellente intégration dans macOS et iOS, proposant même pour ce dernier divers liens avec des applications tierces.

LastPass, notre coup de cœur est adapté à toutes les plateformes. Il s'intègre parfaitement dans un environnement hétérogène (Mac, Windows, iOS, Android, ...). C’est la solution la plus polyvalente et la plus économique avec une version gratuite pouvant être utilisée sur plusieurs ordinateurs en mode synchronisé et une version payante à seulement 12$ par an.

Enfin, KeePass, plus complet, nous semble être une solution plus adaptée pour les utilisateurs qui maîtrise bien l’informatique.

Derniers tweets

    sensomedia

    Résidence Isola Céleste, Boulevard Pierre Pasquini
    20220 L'Ile Rousse, Haute-Corse, France

     04 95 38 49 87
     contact@sensomedia.com

    Joomla Certified Administrator

    Réalisations récentes

    Derniers articles

    Comment bien gérer ses mots de passe

    Cauet en Corse avec Sandy Events